COVAW, Inclusive Friends Association Nigeria, WiLDAF Sénégal, UPHB et COOFH Terimbere se joignent à MIW pour 2 événements au Forum des ONG CSW66.
2 événements, 2 sujets, 2 jours les 16 et 17 mars, un même horaire : 6h EDT, Dakar 10h, Abuja 11h, Nairobi 13h
Assurez-vous de vous inscrire (gratuitement) aux 2 événements. Le français, l'anglais et les sous titrages en direct en anglais seront fournis. Bienvenue !
Événement 1 : Les femmes handicapées s'engagent : des pratiques réussies pour l'autonomisation économique
Date : 16 mars 2022 et 17 mars 2022 6h00 EDT, Dakar 10h, Bujumbura 11h, Nairobi 13h
Inscrivez-vous sur ce lien
Durée : 1 heure + Q&A, Entrée libre, anglais parlé, français & CART fournis
Intervenantes :
Adelaïde Nyigina, Forum Africain des Personnes Handicapées Dieynaba Diallo, Wildaf Sénégal Nadia Uwimana, COOFH TERIMBERE Noëlla Ndayikeza, UPHB Burundi Wairimu Munyinyi-Wahome, COVAW
Description de l'événement :
Les femmes handicapées vivant dans des régions où les opportunités de travail sont rares doivent développer des solutions alternatives pour atteindre l'autonomie économique. Que ce soit pour les micro-entreprises ou les coopératives, les capitaux disponibles pour les femmes handicapées sont très limités ; les obstacles aux entreprises durables sont nombreux. Les opportunités de développer la littératie économique sont rarement accessibles. Pourtant, les organisations de femmes handicapées et les organisations féministes se sont engagées avec succès dans la promotion de l'entrepreneuriat pour les femmes les plus défavorisées. Notre événement réunira des organisations dirigées par des femmes du Burundi, du Kenya et du Sénégal ; ils discuteront de solutions pratiques pour des entreprises durables pour les femmes les moins favorisées dans les établissements formels et informels. Les principales conclusions d'une étude sur l'exclusion économique des femmes utilisant une lentille intersectionnelle handicap+ seront partagées. L'expérience d'une coopérative agricole de femmes handicapées au Burundi permettra de démontrer comment l'autonomie économique impacte positivement tous les aspects de leur vie.
Événement 2 : L'intersectionnalité dans la pratique des projets d'autonomisation des femmes : un guide pratique
17 mars 2022 06h00EDT, Dakar 10h00, Abuja 11h00, Nairobi 13h00
Inscrivez-vous sur ce lien
Durée : 1 heure + Q&A, Entrée libre, anglais parlé, français & CART fournis
Intervenantes :
Grace Jerry, Inclusive Friends Association Nigeria Sophie Pecourt, Humanité&Inclusion - MIW Wairimu Munyinyi-Wahome, COVAW
Description de l'événement :
Parce que les identités sont diverses, les discriminations multiples et intersectionnelles, les universitaires et les décideurs politiques ont progressivement mis à l'ordre du jour des approches intersectionnelles - donnant un espace aux expériences des personnes confrontées à la discrimination fondée sur l'âge, les (handi)capacités, l'ethnicité, les identités de genre parmi les autres facteurs. Pourtant, l'utilisation efficace de l'intersectionnalité dans les projets mis en œuvre par des organisations de la société civile dirigées par des femmes s'est avérée difficile, en raison du manque de conseils pratiques. Par conséquent, les projets ciblant les femmes handicapées manquent d'efficacité en les considérant comme un groupe homogène, ignorant leurs diversités. Et les efforts visant à améliorer l'autonomisation économique des femmes négligent le handicap en tant que facteur clé de discrimination. Notre événement présentera le guide pratique : l'intersectionnalité dans la pratique, co-développé par MIW et des organisations partenaires. IFA Nigeria et COVAW Kenya illustreront comment le guide les a aidés à analyser les réalités des femmes handicapées et non handicapées dans leurs diversités et à éclairer les programmes d'autonomisation économique en utilisant une approche intersectionnelle.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.