La soixante-troisième commission de la condition de la femme et la participation de Making It Work (CSW63)

Humanité & Inclusion, et notamment l’équipe du projet Making It Work participent à la 63ème session de la Commission de la condition de la femme, aux côtés d’activistes africaines qui travaillent pour les droits des femmes handicapées et contre les violences qui leur sont faites. Nous participons ainsi à faire entendre les voix des femmes et filles handicapées, aux côtés de nos partenaires. Notre participation à la CSW correspond à la dimension de plaidoyer de notre projet Genre et Handicap.

banner of the MIW parallel event "diversity: addressing intersectional priorities of women and girls with disabilities", March 15th, 10:30am

La 63ème session de la Commission de la condition de la femme a lieu du 11 au 22 mars 2019, au siège des Nations Unies à New York. Les thèmatiques abordées cette année sont les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles.La Commission de la condition de la femme est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Cette commission fait partie du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créé en 1946. L’objectif de cette commission est de promouvoir les droits des femmes dans le monde entier et de viser à l’établissement de règles et de normes relatives à l’égalité de genre.

La Commission a lieu chaque année, et réunit les représentants des États membres des Nations Unies et des organisations de la société civile au siège de l'ONU à New York. L’objectif de cette rencontre est d’évaluer les avancées et les retards vis-à-vis de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing de 1995. Cette conférence mondiale sur les femmes, organisée à Beijing en 1995, a marqué un tournant important dans le programme mondial pour l'égalité des sexes. La déclaration fut adoptée à l'unanimité par 189 pays et celle-ci est aujourd’hui considérée comme le principal document de politique mondiale en matière d'égalité des sexes. Elle fixe des objectifs et des actions stratégiques pour la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes, dans différents domaines.

Making It Work organise un événement parallèle sur le thème suivant : "Diversité : Aborder les priorités intersectionnelles des femmes et des filles handicapées". Il a lieu le 15 mars 2019, à 10h30, au centre de congrès arménien, à New York. Nous co-organisons cet événement  avec le Disability Rights Fund et l’International Disability Alliance. Sont invitées à prendre la parole nos invitées panélistes, qui font partie d’organisations de personnes handicapées et organisations féministes :

  • Diane Bergeron, modératrice, vide-présidente de l’institut « Canadian National Institute for the Blind »
  • Eza Nkaka, co-directrice de l’organisation, “Rwanda National Organization of Deaf Women”, au Rwanda.
  • Esther Okech, directrice de l’organisation “Kenya Female Advisory Organization” au Kenya
  • Jigjid Dulamsuren, membre du conseil d’administration de l’organisation “Word Federation of the Deaf”, en Mongolie
  • Mathilde Umuraza, présidente de l’organisation « UNABU » au Rwanda
  • Meenakshi Balasubramanian, Fondatrice et cheffe de la direction d’« Equals- Centre pour la promotion de la justice sociale en Inde. »
  • Pratima Gurung, présidente de l’organisation “National Indigenous Disabled Women Association Nepal » au Népal

Le projet Making It Work Genre et Handicap vise à donner de la visibilité à certaines bonnes pratiques, à aider les femmes dirigeantess à participer à des événements mondiaux et à favoriser les alliances entre les organisations de personnes handicapées et les organisations féministes.

Sophie Pécourt, coordinatrice du projet, participe aussi en tant que représentatnte d'Humanité & Inclusion à l'événement parallèle organisé par le Fonds d'Affection Spéciale de l'ONU intitulé "Mettre en évidence les bonnes pratiques dans les stratégies visant à prévenir et à combattre la violence à l'égard des femmes et des filles handicapées", le 13 mars 2019, à 17h.

De plus, nous soutenons l'événement de la Fondation Ford "Placer les femmes handicapées au centre du discours féministe, des financements et de la programmation" par le Disaility Rights Fund et Urgent Action Fund Africa, le 11 mars, au Centre pour la Justice Sociale de la Fondation Ford.

Pendant cette semaine, n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter!