En juin 2016, des élections ont été organisées pour le Comité de la CDPH, et se sont conclues par l'élection d'une femme parmi 17 hommes au sein de ce comité, à partir de Janvier 2017. Ce résultat déplorable démontre le besoin de mettre en place des efforts communs pour garantir la parité dans toutes les structures onusiennes.
Malgré de nombreuses références au besoin de prendre en considération la parité de genre au sein du Comité de la CDPH lors des élections (art. 34.4 de la CDPH), et des structures décisionnelles en général (Assemblée Générale, Résolution 68/28), au sein de l'ONU (Charte de l'ONU, art. 8), et au niveau international de maniière générale (CEDAW, art. 8), ainsi que des appels émanant de la société civile pour inciter les Etats à prendre en compte la parité, ces actions sont restées sans conséquence.
Le Comité de la CDPH est désormais le corps décisionnel comptant le moins de femmes, et pourrait représenter le pire exemple de parité de genre dans l'histoire de ces structures décisionnelles. Cette situation est d'autant plus regrettable que l'égalité et la non-discrimination entre hommes te femmes est clairement exprimée dans les principes généraux de la CDPH. Les Etats parties s'engagent, en signant cette Convention, à prendre "toutes mesures appropriées pour assurer le plein épanouissement, la promotion et l’autonomisation des femmes, afin de leur garantir l’exercice et la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales énoncés dans la présente Convention". Par ailleurs, les Objectifs de Développement Durable récemment adoptés visent le respect des Droits Humains de tous, et l'émancipation de toutes les femmes et filles à travers la parité de genre (Objectif 5).
- Ce texte est un extrait du site de International Disability Alliance.
Plus d'informations à ce sujet sont disponibles (en anglais).
Signez la pétition pour la parité au sein du Comité de la CDPH, ainsi que dans toutes les structures décisionnelles et organisations régionales.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.