Les femmes et les filles handicapées continuent de passer à travers les mailles du filet des lois, des politiques et des pratiques. L'intersectionnalité est au centre des conversations, et bien qu'elles soient confrontées à des discriminations multiples et intersectionnelles, les femmes handicapées sont ignorées dans les efforts liés au genre et dans les politiques liées au handicap.
Par le biais de contributions écrites, les femmes leaders ont partagé la dure réalité de leur manque de représentation politique : dans ces 6 pays, seules 5 femmes handicapées au total siègent au Parlement. Elles révèlent que la discrimination intersectionnelle commence dès la naissance, les jeunes filles handicapées intellectuelles se voyant refuser le droit d'être légalement enregistrées, et les obstacles considérables à l'accès à l'éducation. Les femmes handicapées peinent à trouver un emploi ou à bénéficier des programmes d'entreprenariat pour les femmes, et elles sont privées d'accès aux programmes d'émancipation économique et sociale.
Dans un monde où règnent le validisme et le patriarcat, les organisations de femmes handicapées doivent être systématiquement impliquées dans les systèmes de prise de décision et les processus politiques. Cela garantira que les femmes handicapées sont représentées sans stigmatisation et qu'elles s'éloignent des modèles de charité.
Dans la déclaration orale, nous plaidons pour l'application de mesures temporaires, y compris des quotas électoraux ciblés sur les femmes handicapées, combinées à des mesures visant à garantir que les élections sont accessibles à toutes les femmes, en tant qu'électrices et en tant que candidates.
Nous demandons instamment à la commission de pousser toutes les parties prenantes à s'engager davantage dans une approche intersectionnelle des données.
Citons ONU Femmes : « Les données ne sont pas suffisamment désagrégées pour refléter le principe de l'objectif de développement durable “ne laisser personne de côté”. Si le « handicap » n'est pas articulé plus systématiquement avec des facteurs croisés tels que le genre et l'âge, nous ne parviendrons pas à identifier et à résoudre les problèmes qui empêchent une représentation inclusive et significative des femmes dans leurs diversités à travers les systèmes de prise de décision.
Félicitations aux organisations qui ont contribué à cette soumission :
Copyright © 2024. Tous droits réservés.